• Archives

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 11 autres abonnés
  • Statistiques

    • 27 747 hits

Stéphane Garneau – animateur, auteur, journaliste, conférencier.

Pour plus d’informations sur mes services de conférencier et d’animateur, c’est ici :
https://www.agenceppd.ca/

Agente : patricia@pdionne.com

Portrait couleur Crédit Photo François Couture.jpg

Communicateur-pigiste, je travaille comme animateur, auteur, conférencier et journaliste dans les médias depuis plus de 30 ans; surtout à Radio-Canada, mais aussi à Canal Évasion, Z-Télé, Télé-Québec, MaTV et Argent. Je suis chroniqueur ‘Culture Numérique’ et consommation à la radio de Radio-Canada. Je collabore également à l’émission Moteur de recherche diffusée du lundi au jeudi de 19h00 à 20h00. J’anime les matinales de fin de semaine d’Ici Première au cours de l’été, les samedi (7h00-11h0) et dimanche (6h00-10h00).

Conférences :

Le choix de se taire pour sortir de la post vérité et contribuer à assainir la conversation publique.

Résumé : Le chaos persistant de nos réseaux sociaux et le déferlement d’informations auquel nous sommes confrontés aussitôt allumés nos téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, est assourdissant. Tout cela nous draine beaucoup d’énergie mentale et nuit à notre compréhension du monde. Sauf qu’il est est difficile de s’en éloigner. Nous en sommes tous passablement dépendants. 

La vie en réseau nous pousse à communiquer toujours davantage, comme si c’était une obligation, comme si on devait avoir une opinion sur tout et n’importe quoi ; et qu’il fallait la défendre en déchirant sa chemise dans les arènes virtuelles les plus douteuses. Ça se termine souvent en foire d’empoigne, et rien n’avance.
Par notre présence massive sur les médias sociaux, nous sommes responsables, individuellement, de beaucoup de bruit. 

Dans cette conférence, je propose de redonner ses lettres de noblesse au silence et à la réserve pour rendre la conversation publique plus intelligible.  

**********

Survivre au XXIe : rester humain à l’ère du numérique.

0

«Nous vivons à l’ère des technologies de distraction massive»

Résumé : Comment se débarrasser de notre dépendance aux bébelles communicantes? Omniprésentes, celles-ci font écran à la vraie vie, concrète et signifiante. Résultat: nous avons perdu toutes sortes de repères et ne savons plus de quelle manière appréhender le quotidien. Comment survivre aux temps libres? À la procrastination? Aux selfies? À la consommation pathologique? À la solitude? Au bonheur (surtout celui des autres)? Au multitâche? Au flot continu de nouvelles? À la dépendance au téléphone intelligent?
Cette conférence tente de mettre un peu d’ordre dans ce nouveau millénaire et nous invite à revoir nos habitudes afin que nous demeurions maîtres de notre avenir numérique… et de notre avenir tout court.


**********

Celui qui reste : une conférence-conversation sur la perte et le deuil …

Résumé : « La mort a eu la bonne idée de me foutre la paix pendant une grande partie de ma vie adulte. Puis vint la décennie 2010. La série noire. Comme pour rattraper le temps perdu, elle allait emporter plusieurs membres de mon entourage proche. Fin 2012, on comptait cinq hommes dans ma famille immédiate. Depuis l’été 2018, je suis le seul qui est encore debout. Et il y a eu toi… Les personnes disparues ont la forme de nos souvenirs et des émotions qui y sont associées. Il faut les laisser nous prendre par la main ; ce sont elles qui vont nous entraîner délicatement hors de la noirceur. »

Cette lettre à une amie disparue est l’histoire d’un homme qui a vécu une triste succession de deuils. Aujourd’hui, s’il est en mesure d’en faire le récit, c’est qu’il a compris que, avec le passage du temps, arrivera un moment où les morts seront plus nombreux que les vivants…

************

Lutter contre le mensonge

J’offre également un atelier pour les élèves du secondaire dans le cadre du programme ‘La culture à l’école’.
Résumé : Vérité, post-vérité, fausses et vraies nouvelles, réalité alternative, manipulation … Pas facile de s’y retrouver.
Je propose des pistes pour mieux appréhender l’information diffusée sur les médias sociaux (et les médias traditionnels), afin d’éviter les pièges de la désinformation et développer un regard critique. 
L’atelier peut être adapté au groupe d’âge.
Vous trouverez tous les détails ici dans la colonne Médias et société.

**********

Mes livres :

Le choix de se taire – pour contrer le bruit incessant de la machine à opinions (2024)

La grande histoire du sport (2023)

Celui qui reste – lettre à une amie disparue (2021).

Survivre au XXIe siècle – Rester humain à l’ère du numérique (2019).

5 Histoires de personnalités sportives remarquables (2017)

Récits Sportifs – Différents visages du dépassement de soi  (2016)

Offre complémentaire :

J’anime des galas et événements corporatifs.

 

Stéphane Garneau

56560708_2577946502236808_7977958810960527360_n.jpg

IMG_1217.jpg

Laisser un commentaire